AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  



 

Partagez | 
 

 [_] Histoire de l'inquisition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edurya
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 05/03/2008

Personnage
Année d'Etude: 4ième
Don: Chieur professionnel
Matières étudiées:

MessageSujet: [_] Histoire de l'inquisition   Lun 25 Fév - 0:11:53

Histoire de l'inquisition

A la fin du XIIème siècle, l’Eglise est très présente auprès des Etats européens et constitue un lien social majeur obligeant les sorciers à se dissimuler de plus en plus et à s'entourer de protections.

Au début du XIIIème siècle, face aux mouvements persécuteurs de leurs voisins. Cathares et Albigeois choisissent de protéger et de dissimuler les sorciers de leur communauté. L’Eglise chrétienne les déclare hérétique et décide alors de mettre en place une institution judiciaire chargée de lutter contre l’hérésie. C’est ainsi que naît l’Inquisition.

Grégoire IX donne une nouvelle forme à la lutte de ses prédécesseurs Innocent III et Honorius III en promulguant la constitution Excommunicamus en 1231. Désormais, ce n’est plus aux évêques de surveiller l’orthodoxie mais à des inquisiteurs qui dépendent directement du Saint-Siège. Par ailleurs, la prison et la mort par le feu deviennent des instruments officiels de pénitence. L’inquisition est née : comme son étymologie l’indique (Inquisitio signifie recherche), sa mission est à de rechercher et de punir les hérétiques. Autrement dit, elle cumule les fonctions de police et de juge de la foi. 
Des inquisiteurs partent en missions dans le Saint-Empire, puis en France en 1233. A l’exception de l’Angleterre, toute l’Europe va être parcourue par ces « juges » souvent dominicains ou franciscains. Bénéficiant d’un pouvoir exceptionnel (ils peuvent excommunier les princes), ils vont de localité en localité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldantarya.superforum.fr
Edurya
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 05/03/2008

Personnage
Année d'Etude: 4ième
Don: Chieur professionnel
Matières étudiées:

MessageSujet: Re: [_] Histoire de l'inquisition   Lun 15 Avr - 8:32:42

Tu viens de nous rejoindre mon frère mais connais-tu seulement notre histoire ? La VRAI histoire ? Je parie que non.

Nous existons depuis l'antiquité. Oui, tu as bien compris, l'antiquité, l'époque des romains et même des grecs bien qu'à cette époque je l'admette nous nous faisions plutôt discrets. Les sorciers, car maintenant tu sais qu'ils existent bel et bien, vivaient au milieu des sans pouvoirs en ce temps là, acceptés par tous. Mais nous savions déjà qu'ils étaient dangereux. Nul être humain ne devrait avoir ce pouvoir sur ses semblables, nous devons rester égaux et humbles devant l'Eternel. Mais c'est une discussion que je garderai pour un peu plus tard. Comme je le disais notre existence remonte à des milliers d'année en arrière. Nous avons été les premiers à nous alarmer de l'ascendant que prenaient les sorciers sur le reste de l'humanité. Car dans chaque contrée, vois-tu, ils étaient considérés comme des êtres supérieurs. Ils étaient craints mais également adulés, les sans pouvoirs les écoutaient aveuglément. Tant et si bien qu'ils en arrivèrent à ne rien faire qui n'ait d'abord été approuvé par un sorcier, l'humanité stagnait, elle n'avançait plus, remettant tout entre les mains des sorciers. Nous ne pouvions pas la laisser péricliter à l'aube de son existence


Idées :
- Inquisition responsable de la chute d'Atlantis, d'où le fait qu'ils en connaissent l'existence et le secret emplacement.
Sorciers vivaient sur Atlantis et à sa chute se sont éparpillés dans le monde formant les nouvelles communautés existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldantarya.superforum.fr
 
[_] Histoire de l'inquisition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les martyrs de l'Inquisition( Librairie des Romans Choisis)
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eldantarya :: Chapitre 5 :: Inquisitoria :: Intrigues-
Sauter vers: