AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  



 

Partagez | 
 

 religions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edurya
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 05/03/2008

Personnage
Année d'Etude: 4ième
Don: Chieur professionnel
Matières étudiées:

MessageSujet: religions diverses   Dim 24 Fév - 7:01:52

Boudhisme : Né en Indes au VIe siècle avant notre ère, le bouddhisme trouve ses fondements dans les enseignements de Bouddha, personnage historique qui montra la voie de la Délivrance (le nirvana). À la fois philosophie et religion, le bouddhisme s’est répandu sur une grande partie de l’Asie, de l’Inde au Japon, en passant par le Sri Lanka, l’Indonésie, la Birmanie et la Chine. D’une tolérance et d’une souplesse étonnante, il s’est souvent mêlé aux us et coutumes des pays où il s’est implanté et a pris maintes et maintes formes. Ainsi, en l’absence d’une orthodoxie concrète, la religion bouddhique a été divisée en de nombreuses écoles et, surtout, en trois grandes tendances (le Grand Véhicule, le Petit Véhicule et le Véhicule de Diamant). Le bouddhisme reste ancré dans les pays conquis et est encore considéré comme l’une des plus grandes religions du monde.  

Le bouddhisme a évolué de manières différentes selon les zones géographiques où il est pratiqué. Il est donc impossible d’en présenter une histoire générale. En Inde, par exemple, il a souffert d’une contre-réforme brahmanique dès le VIIe siècle, amorçant son déclin. Lorsqu’au XIIe siècle l’Asie du sud-est s’est vue conquérir par l’islam, le bouddhisme a presque disparu du territoire.

De même, en Chine, le bouddhisme connaît plusieurs périodes de répression, dont la principale eut lieu vers 845. À cette date, l’empereur Wuzong interdit tout culte étranger et amorce ainsi un certain déclin du bouddhisme.

Toutefois, dans d’autres territoires, le bouddhisme s’est renouvelé et adapté aux changements sociaux et politiques de l’histoire. C’est le cas au Japon, où, au cours de la période de Kamakura (1185-1333), de nouvelles écoles ont vu le jour : les sectes zen et Nichiren.

Malgré un certain déclin, le bouddhisme reste ancré dans les pays qu’il a conquis. La philosophie bouddhique, en plus d’être particulièrement tolérante, s’intéresse à des questions existentielles universelles auxquelles elle propose des explications mais aussi des solutions pratiques. C’est sans doute ces caractéristiques qui lui ont permis de se diffuser amplement et de s’ancrer profondément au sein des populations. C’est aussi l’une des raisons qui explique ses capacités à s’adapter facilement à l’évolution du monde. Au XXIe siècle, il est encore très présent – sous différentes formes – en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka, au Népal et au Japon, où il a beaucoup évolué. Il connaît par ailleurs un certain renouveau en Chine – bien qu’il demeure sous le contrôle du gouvernement, en Inde à partir des années 1950, et suscite de plus en plus d’intérêt en Occident.


Christianisme : Reposant sur l’enseignement et la personne de Jésus Christ, le christianisme s’est développé au cours du Ier siècle de notre ère. Les origines de cette religion sont essentiellement connues par le biais des Écritures de ceux qui se sont déclarés disciples du Christ. Depuis les premières prédications de Jésus, il n’en est pas moins sûr que le christianisme a connu une expansion considérable, pour finalement s’ancrer profondément au sein de l’Empire romain.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldantarya.superforum.fr
 
religions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Revues diverses
» Rumeurs diverses et variées
» Dieu et les Religions.
» Combien y a-t-il de religions ?
» Addictions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eldantarya :: Chapitre 5 :: Inquisitoria :: Intrigues-
Sauter vers: