AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  



 

Partagez | 
 

 Aides de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edurya
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 05/03/2008

Personnage
Année d'Etude: 4ième
Don: Chieur professionnel
Matières étudiées:

MessageSujet: Aides de jeu   Dim 18 Mar - 22:07:23

SOMMAIRE

Définition
Jdr par forum
Idées reçues










:. Une définition pour commencer.
Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important. Les rôlistes font une interprétation du rôle de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Tout le monde (ou presque) a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dit que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.



:. La particularité des jeux de rôle par forum.

C'est a ce jour la forme la plus développée du jeu de rôle par correspondance grâce à l'apparition des fournisseurs de forums gratuits tels que Xooit ou Forumactif permettant a tout le monde de pouvoir développer son propre forum.

Ce genre de jeu privilégie la diversité, car la plupart des univers des jeux par forum sont des créations originales du ou des créateur(s) du forum ; cela ne signifie pas pour autant que tous les forums possèdent un univers original. En effet, certains auteurs réutilisent un univers déja existant, venant de la littérature, du cinéma ou du manga (etc...) créant ainsi un univers semblable, dans un sens, a la fanfiction à une plus grande échelle par le fait que les joueurs peuvent interagir avec l'univers originel.

Ce style de jeu permet généralement une plus grande liberté par rapport au jeu de rôle classique, dit sur table, de par la présence majoritaire de systèmes de jeu sans maître de jeu, voire sans aucun système : ainsi, les joueurs évoluent dans une liberté quasi-complète, étant seulement limités par le règlement et l'univers.



:. Des idées reçues à éclaircir
Les jeux vidéos :
Ils reprennent certains concepts des jeux de rôle : L'interactivité et les univers développés dans les jeux de rôle a aussi donné naissance à d'autres produits, notamment informatiques, appelés à tort jeux de rôle, puisque le « rôle » se réduit en fait à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse que peu de part à l'esprit d'improvisation et au jeu d'acteur (même si la richesse de certain jeux permet de donner une certaine illusion de liberté). Toutefois, la possibilité de jeux en réseau (jeux multijoueurs) a réintroduit cette notion de rôle, puisque les actions des autres personnages ne sont pas programmées (ils sont dirigés par d'autres joueurs) et qu'il y a une possibilité réelle de dialogue.

Le Role-Play
L'interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à l'y faire agir de manière cohérente.
L'interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but, les jets de dés et le système de jeu n'étant que des outils annexes. On l'oppose souvent à des pratiques comme le grosbillisme, qui sont des utilisations « stratégiques » des règles : on exploite alors les règles avec un objectif compétitif ou pour le moins tourné vers la performance maximale du personnage dans le cadre défini par les règles elles-mêmes, plutôt que de rendre dans le cadre des règles l'image la plus fidèle possible de ce qui est imaginé dans le jeu (jeu rationnel).
Pour dissuader ces tendances, le meneur de jeu ( administrateurs... ) peut être amené à récompenser les joueurs interprétant correctement leur personnage (par le biais d'expérience ou d'objets utiles), arrivant même à rendre intéressants des rôles plutôt ingrats (personnages affligés d'un handicap ou autre).
De ce fait, la qualité d'un role-play ( ou d'un message En-Jeu) ne se base pas sur le nombre de ligne qu'une personne est capable de faire mais sur la richesse de jeu qu'elle propose à son vis à vis et la fidélité à son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldantarya.superforum.fr
Edurya
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 05/03/2008

Personnage
Année d'Etude: 4ième
Don: Chieur professionnel
Matières étudiées:

MessageSujet: Re: Aides de jeu   Dim 18 Mar - 22:08:11

HISTOIRE PERSONNELLE




Introduction : Le nom de votre personnage, ses origines et sa filiation, fils/ fille de père/mère.
:: Était-il un enfant désiré ? Enfant unique ? Frères ? Sœurs ?
:: Ses parents étaient-ils mariés ? Divorcés ? Veuf ? S'aimaient-ils ?
:: Famille Noble ? Depuis combien de génération ? Ou autre particularité de la famille... Réputation ?
:: Que font les parents (métier) ?



1. L’enfance de votre personnage : pas forcement sa description physique vous aurez changer lorsque arrivera la période qui nous intéresse, mais sa description morale, les conditions dans lesquelles il a vécu, les événements important qui l’ont jalonné. Ex : la mort des parents, un accident physique… Et leurs conséquences. N’hésitez pas à développer un point d’histoire qui vous semble important et qui pourrait marquer fortement votre caractère.
:: Étiez-vous aimé ? Détesté ? Maltraité ? Choyé ?
:: Quelle type d'éducation avez-vous reçu ? Stricte ? Libre ? Hippie ?
:: Précepteur ? École ? Comment cela s'est-il passé ?
:: Quels ont été les évènements marquant de votre enfance ?
Si vous êtes dans un monde particulier, avec des pouvoirs ou autres :
:: Quelles ont été les premières manifestations de vos pouvoirs ? A quel âge ? De quel type de pouvoir s'agit-il ? Pouvoir secret ?
:: Comment avez-vous réagi ? En aviez-vous conscience ? Et votre entourage (Parents, frères et sœurs, famille indirecte ) ?
:: L'entourage extérieur ? Amis ? Voisins ? Passant ? Camarade d'écoles ?



2. Son adolescence : Une nouvelle école, de nouveaux camarades, la transformation des corps. Pour beaucoup l'adolescence est l'âge ingrat alors que pour d'autre il est l'âge d'or... Chacun le vit différemment, à vous d'expliquer ici comment votre personnage le vit.
L'entrée dans une nouvelle école :
:: École huppée ? École spéciale ? Qu'a-t-elle de particulier ? Internat ? Comment l-a-t-il vécu ?
:: Comment y a-t-il atterrit ? Invitation spéciale ? ( Comment l'a-t-il eu ? ) Concours de recrutement ? Argent ?
:: Quel caractère a votre personnage en arrivant dans ce nouveau lieu ? Succinctement.. Il est la conséquence de quels évènements ?
:: Quelles sont les ambitions et les objectifs de votre personnage ? Que compte-il faire à l'école ? Et après ? Quel métier souhaite-il faire ?
:: Se révèle-t-il sportif ? Intellectuel ? Plutôt artiste ?
:: Matières de prédilection ?
:: Quels lieux fréquente-t-il le plus souvent ?
:: Quelles ont été les résultats aux examens de fin de scolarité de votre personnage ? Restez modeste... Tout le monde ne peut pas obtenir les meilleurs résultats qui soient dans toutes les matières.
Son corps :
:: Y a-t-il eu de grands changements soudain ? Comment les a-t-il vécu ?
:: Disproportions par rapport aux autres élèves de sa classe ? Trop grand ? Trop petit ? Trop rond ? Trop maigre ?
:: Acné ?
Les autres :
:: Réputation ? Populaire ? Tête de turc ?
:: Relations amicales ? Amoureuses ? Inamicales ? Relatez brièvement les relations nouées.



3. Ses années d’études supérieures : Vous débutez votre vie adulte, sauf exception on ne devient pas professionnel dès 18 ans...
:: Quelles études supérieures entreprend-il ? Où ? Avec qui ? ( Anciens camarades de classe ? )
:: Que métier souhaite-t-il faire précisément ?
:: Quel lieu fréquente-t-il le plus souvent ?
:: Quelles sont les amitiés qu'il a noué et les ennemis qu'il s'est fait ? Pas utile de les nommer, mais indiquer juste une succincte description pour se faire une idée... Ses relations amoureuses ?
:: Quels ont été ses succès, échec ?
:: Comment vit-il sa nouvelle indépendance ? Ou vit-il encore chez ses parents ? Intègre-t-il une fraternité ? Laquelle ? Pourquoi ?



4. Sa vie adulte : Sauf exception on ne devient pas professionnel à 18 ans au sortir de l'école, votre personnage a vécu pendant un temps dans le monde.
:: Que lui est-il arrivé ?
:: Quelles ont été ses expériences ?
:: Où en est-il sur le plan professionnel ? Fait-il le métier qu'il voulait ? Oui ou non : Pourquoi ?
:: Personnel ? Mariage ? Enfants ?



Conclusion : Où en est votre personnage à la fin de votre histoire personnelle.
:: Dans quelle mentalité et quel état physique est-il ?
:: Quels sont ses objectifs ?
:: Quels changements majeur y a-t-il eu ces dernières années ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldantarya.superforum.fr
Edurya
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 05/03/2008

Personnage
Année d'Etude: 4ième
Don: Chieur professionnel
Matières étudiées:

MessageSujet: Re: Aides de jeu   Dim 18 Mar - 22:08:56

Alors... On continue avec la ronde des aides, voici aujourd'hui comment construire un post en jeu.
Ceci est bien sûr qu'une manière de faire, avec le temps vous développerez la votre propre.
Mais elle peut se révéler bien utile pour tout débutant dans le milieu.
Cet exemple contient une forte influence du jeu sur table, on ne peut le nier.

Tous les professeurs de ce site sont d'ailleurs invités à me communiquer leur avis ou leurs idées quant à leur façon de faire,
afin de donner une aide des plus complètes et plusieurs manières de faire.
Après tout, le luxe est dans le choix. ^^




Il faut d'abord savoir qu'un post est considéré en jdr (jeu de rôle) comme un tour.
Qu'est-ce qu'un tour, me direz-vous ? Excellente question ! Voici la réponse :
C'est un intervalle de temps, estimé entre 6 et 10 secondes dans lequel vous décrivez l'action de votre personnage...
( Ce temps peut varier avec l'accord de votre vis à vis et être rallongé le temps d'un post où il ne se passe rien pendant plusieurs minutes et où vous pouvez sauter cette période )

ATTENTION :

=> En duel, ce laps de temps est racourci à une action, puisque l'échange se déroule plus vite.
=> Dans le premier post d'un topic, on remonte généralement à plus d'un tour en arrière pour planter le contexte.




Pour plus de simplicité, ici nous allons considéré qu'un post doit décrire l'action de votre personnage durant environ 12 secondes.
Ou est la simplicité la dedans me demanderez-vous ? J'y viens... Very Happy

Vos posts vont se diviser en deux parties :

Votre réaction pendant l'action de votre vis à vis, c'est à dire les 6 dernières secondes ou sa dernière action.
Votre action que vous proposez sans connaitre la réaction de l'autre. Vous devez toujours proposer une idée nouvelle dans cette partie, afin de donner du jeu à l'autre joueur.



EXEMPLE :
Citation:
Mathilde était restée étonné de voir le calamar géant jouer avec les bulles que faisait Julien. Puis revenant de sa surprise, cela la fit sourire.

1er partie : Ceci est la réaction de Mathilde à l'action de Julien faite au message précédant.

Elle sortit sa baguette et songea un instant au sort qu'elle pourrait lancer pour améliorer leur jeu. Des bulles parfumées à la fraises, voila qui allait plaire au calamar et à Julien. Elle tendit sa baguette sur les bulles et dit clairement.

- Frasia agua.

2ième partie : Ceci est l'action qu'elle propose pour donner du jeu.


Voici ce que vous pouvez répondre à la suite de ce post :
Citation:
D'abord votre réaction à l'action de Mathilde.
*Julien s'amusait drôlement avec le calamar et les bulles, d'autant plus que cela semblait amuser Mathilde qui souriait. Il fut surpris de la voir sortir sa baguette et se demanda un instant si elle n'allait pas jeter un sort pour faire cesser tout cela.
Avec apréhension, il la regardait et fut surpris par la formule. Il ne connaissait pas ce sort, quel était-il donc ?
Il fut soulagé de voir que cela n'avait en rien arrêté son jeu. Il le reprit donc jusqu'à ce qu'une bulle éclate à côté de lui.
Ca alors ! Elles sentaient la fraise ses bulles à présent !
Cela sentait bon...*

2ième partie : Voici maintenant ce que vous pouvez proposer comme action à votre partenaire de jeu.

*Julien eut donc une idée. Sans en avoir l'air, il dirigea quelques bulles vers Mathilde et juste avant que la jeune fille ne les repousse il les fit éclater.
Mathilde allait sentir la fraise après cela.*


Biennnn tout le monde a compris ???
On résume :
Un post en deux parties : d'abord, votre réaction ensuite votre action.
Maintenant nous allons voir de quoi chaque partie est constituée. ^^
Toujours la mes loulous ???
On est partit !!!


Chaque partie est constitué de trois points :

- Action.
- Discution.
- Pensée.


Pas forcément dans cet ordre d'ailleurs. ^^
C'est là que nous retrouverons généralement le style de chacun...
Certains préfèrent marquer les pensées et les discutions avant l'action pour révéler un personnage posé et réfléchit. D'autres placeront les actions en premier puis la discution et les pensées, pour trahir les personnages impulsif qui réfléchissent ensuite...
Et oui, chaque partie à une place importante et doit être adapté au personnage que vous jouez.
A noter aussi que selon le contexte ou le moment, les trois parties n'apparaissent pas en même temps... Il n'y a parfois pas de discution dans un message, ou pas d'action et des fois... Pas de pensées... Tout dépend de ce que vous jouez. ^^

Citation:
1ère partie :: D'abord votre réaction à l'action de Mathilde.
* Julien s'amusait drôlement avec le calamar et les bulles, d'autant plus que cela semblait amuser Mathilde qui souriait. Il fut surpris de la voir sortir sa baguette et se demanda un instant si elle n'allait pas jeter un sort pour faire cesser tout cela.
Avec apréhension, il la regardait et fut surpris par la formule. Il ne connaissait pas ce sort, quel était-il donc ?
Il fut soulagé de voir que cela n'avait en rien arrêté son jeu. Il le reprit donc jusqu'à ce qu'une bulle éclate à côté de lui.
Ca alors ! Elles sentaient la fraise ses bulles à présent !
Cela sentait bon...*

2ième partie : Voici maintenant ce que vous pouvez proposer comme action à votre partenaire de jeu.
*Julien eut donc une idée. Sans en avoir l'air, il dirigea quelques bulles vers Mathilde et juste avant que la jeune fille ne les repousse il les fit éclater.
Mathilde allait sentir la fraise après cela.*


Vous trouverez donc en rouge les actions et en orange les pensées. Ici il n'y a pas de discution.
Vous pourrez remarquer que les pensées et les actions sont souvent entremêlés... Généralement vos personnages réfléchissent toujours un peu en agissant. Sauf les têtes brulées... ^^'

Voici la réponse que l'on pourrait faire à ce message en utilisant la construction ci dessus :

Citation:
1ère partie :: D'abord votre réaction à l'action de Julien. En théorie, vous reprenez à la fin de votre propre message puisque si vous vous souvenez bien, le post est découpé en deux fois 6 secondes... La première partie de Julien répondait à la seconde partie de Mathilde, et la première partie de Mathilde va répondre à la seconde partie de Julien. Ainsi vous couvrez tout le laps de temps et pouvez jouer le personnage en continue sans espaces manquant...
* Sa baguette encore à la main et le visage éclairée par un sourire malicieux, Mathilde attendait calmement le moment où Julien allait comprendre l'intérêt de son sort. Il semblait pour le moment totalement dubitatif. Espérons qu'il apprécie ce petit tour et surtout que son sort ait fonctionné, songea Mathilde en son fort intérieur. Une chance, elle n'eut pas long à attendre pour voir la mine réjoui de son camarade revenant de sa surprise. La bataille reprit ainsi de plus belle tellement animée qu'à présent des bulles venaient dans sa direction. Elle tenta de les repousser mais celles-ci éclataient chaque fois une seconde avant qu'elle ne les repousse. Et elle se retrouva plusieurs fois éclaboussé.*


2ième partie : Voici maintenant ce que vous pouvez proposer comme action à votre partenaire de jeu.
* Décidant de ne pas se laisser faire, elle utilisa sa baguette pour faire éclater les bulles à distance et éviter de se retrouver tremper de la tête au pied. Ou tout au moins de les déplacer suffisamment pour qu'elles éclatent plus loin. Elle agita sa baguette et réussit partiellement ses intentions. Une partie des bulles étaient repoussées ou éclataient loin d'elle, mais une bonne partie encore lui tombait dessus. Le tout accompagné du rire de Julien. En parlant de rire, ce pauvre Julien n'avait pas été gâté par celui-ci. Il grognait si fort quand cela le prenait que le pauvre garçon ne riait pas souvent. Ce qui était dommage parce qu'elle aimait bien le voir rire, à défaut d'aimer l'entendre... Les munitions semblèrent arriver à leur fin et Mathilde souffla de soulagement, sentant le poids de ses vêtements humides sur elle et voyant le regard malicieux de Julien. Trop malicieux pour être honnête songea-t-elle et elle commença à réfléchir à quel coup fourré il avait bien pu lui faire à son ainsi... Elle tira alors sur la manche de sa chemise et la sentit. Pouahhhh ! Elle sentait la fraise ! Et sa tête sembla amuser au plus haut point son camarade. Il ne lui en fallut pas plus pour s'imaginer qu'il l'avait fait exprès et à faire monter en elle une colère légitime bien qu'un peu surjouée...Elle se mit alors à courir après son ami en hurlant à qui voulait l'entendre et surtout à l'adresse du jeune homme : *

- Tu l'as fait exprès ! Sale traitre ! Attend que je t'attrape ! Tu vas me le payer !



Et comme vous pouvez le constater, sur une action simple, on arrive facilement à un post de 20 lignes avec cette construction qui donne en plus du jeu à son vis à vis et entretien un topic sur la durée. ^^


A votre tour maintenant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eldantarya.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aides de jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aides de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SDA - Les Aides de jeu...
» [AIDE] Aides Auditives, compatible ou pas?
» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
» Stages Infirmiers/Médicaux/Aides Soignants
» Aides pour les écrivains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eldantarya :: Chapitre 5 :: Inquisitoria :: Administration-
Sauter vers: